Les FAQ SÛTI

Consultez les FAQ SÛTI

Parcourez les FAQ SÛTI

FAQ SÛTI

Faq Sûti - Questions fréquentes à propos des poêles Sûti

Parcourez les questions fréquemment posées – FAQ Sûti. Vous avez une question à propos de votre poêle Sûti? Il y a de grandes chances que la réponse se trouve ci-dessous.  Si vous ne trouvez par la réponse à votre question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou avec votre revendeur agréé.

Stockage des granulés de bois - pellets

Nous conseillons de toujours garder 3 à 4 sacs de pellets à température ambiante. Cela augmente le rendement et diminue l’encrassement, l’humidité, mais permet aussi d’éviter la condensation et l’apparition de poussières en cas de grand froid.
Il est important de bien stocker le pellet dans un local sec à l’abris de l’humidité et de faire attention à ce qu’il ne soit jamais en contact avec le sol ni les murs. Nous conseillons de disposer des palettes en bois pour garder une distance avec ces surfaces.

Il est important de toujours bien fermer le trappe étanche du poêle à pellets Sûti. Il se peut que le joint de la trappe soit usé ou endommagé avec les remplissages. Il est primordial de le remplacer au plus vite pour éviter un blanchissement de la vitre de combustion.

Pour un poêle de haute technologie comme Sûti, il est important d’utiliser des pellets ou granulés de bois qui provoqueront peu de mâchefer. Pour ce faire, il existe une norme qui peut vous aiguiller. Sûti recommande les pellets certifiés EN plus A1.

Si vous changez de marque de pellets ou de palette de pellets (lot), il est important de bien vérifier la combustion, car un lot de pellets provient sûrement d’une parcelle forestière différente et il y a des grandes chances que la combustion soit différente et produise du mâchefer. Ceci pourrait poser des problèmes de fonctionnement au poêle Sûti et éventuellement d’autres phénomènes, comme de la poussière…

Panneau synoptique Sûti

Le panneau synoptique Sûti est amovible ; il peut être mis sur un support magnétique afin que vous puissiez le déplacer à l’arrière du poêle par exemple. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à votre revendeur Sûti.

Pour allumer l’éclairage LED, il suffit de maintenir enfoncée pendant 2 secondes l’icône qui représente une ampoule sur le panneau synoptique. Une simple pression supplémentaire fait varier l’allumage et l’extinction des LED . L’éclairage LED peut également être contrôlé via l’application Sûti, en utilisant la même icône qui se trouve sur l’écran d’accueil.

À partir du panneau synoptique, effectuez une simple pression sur le bouton ON/OFF pour retirer l’alarme. Veillez à consulter votre notice d’utilisation ou votre smartphone pour en savoir plus sur l’indication de cette alarme, et pour suivre les recommandations avant de l’effacer.

SAV à distance

Grâce à l'application pour Smartphone Sûti, nous pouvons vous aider et effectuer des réglages sur votre poêle, et ce, même à distance.

Rendez-vous sur la page Service pour en savoir plus et découvrir la procédure de SAV à distance.

Thermostat Sûti

Découvrez le fonctionnement et l’utilisation du thermostat en vidéo.

Les poêles Sûti fonctionnent suivant un ordre d’allumage.
Le poêle peut fonctionner suivant une demande de température ou une demande de puissance programmable.

Hiérarchie des ordres :

1. L’application est le ‘maître’ sur tout autre ordre : soit par le bouton ON/OFF soit par la programmation de l’application en température ou en puissance (P1 à P5).

2. Le thermostat : par une température de consigne supérieure à celle de la pièce. Pour l’éteindre, par une température inférieure à celle de la pièce ou encore mode OFF. Il est toutefois possible de programmer des puissances (P1, P2…) à des heures déterminées et de conserver ces puissances.

3. Le panneau synoptique : via le bouton ON/OFF . Le panneau affiche aussi quelle programmation a été confirmée, c-à-d qu’on peut y lire en repos « programmation thermostat » ou « programmation application ».

Attention : ne jamais utiliser la programmation de l’application en même temps que celle du thermostat !!!! Cela engendrera un conflit d’allumage et d’extinction non recommandé, ainsi qu’un ordre contraire.

Attention : Ne jamais retirer la prise de courant du poêle pour l’éteindre. Veillez à toujours laisser la phase d’extinction se faire complètement.

- Retirer la batterie du thermostat pendant quelques secondes. Remettre la batterie et effectuez une pression de 5 secondes pour faire un RESET du thermostat.
- Remplacer la batterie.

Pour éteindre votre poêle Sûti avec le thermostat, il suffit d’effectuer une pression sur les parties noires du thermostat et de tourner la roulette orange pour arriver soit à OFF, soit à une température inférieure à celle de la pièce dans laquelle se trouve le poêle.


Attention : Ne jamais retirer la prise de courant du poêle pour l’éteindre. Veillez à toujours laisser la phase d’extinction se faire complètement.

Vérifier les valeurs dans le sous-menu Thermostat (voir écran ci-contre) et les corriger si besoin. Pour accéder à cet écran, allez dans le menu du thermostat => Réglages => Thermostat.


Ces manipulations sont expliquées dans la vidéo d’utilisation du thermostat.

Combustion de l’appareil

1. Vérifier la bonne position du creuset. > Voir la vidéo de l’entretien quotidien.

2. Vérifier le niveau du poêle et augmenter au maximum la hauteur des pieds de l’avant du poêle.

3. Vérifier la position de la plaque de fond en fonte. Si la plaque de fond n’est pas bien positionnée, il est possible que le pellet la touche légèrement lorsqu’il tombe. > Voir la vidéo de l’entretien des 500 kg pour la bonne position de la plaque.

Pour assurer un bon fonctionnement du poêle et une combustion optimale, il est nécessaire d'entretenir l'appareil régulièrement. 

Rendez-vous sur la page Entretiens pour tout savoir sur l'entretien quotidien, l'entretien des 500 kg et l'entretien annuel.

Veillez à nettoyer le verre de la porte en fonte à l’eau claire et lorsque la vitre est à température ambiante.

Vérifiez l'état du joint de la trappe à pellets étanche et du joint de la plaque de fond en fonte et les remplacer si nécessaire.

Faq Sûti - Questions fréquentes à propos des pellets

Le pellet est un combustible qui existe depuis plusieurs dizaines d'années (50 ans).
Le pellet est actuellement le combustible non polluant le plus stable en matière de biocombustible pour autant qu'il réponde aux normes de qualité garantissant une valeur calorifique constante.

Ce petit granulé composé de sciure de bois a un pouvoir calorifique d'environ 5 kW par kilo de pellets, ce qui est 2 à 3 fois plus élevé que le pouvoir calorifique du bois de chauffage.

Une récente étude suédoise, nous informe que nous pouvons chauffer tous les européens en utilisant les déchets de bois, les copeaux et le bois tout en garantissant une gestion durable de nos forêts. Le parc forestier européen ne cesse de s’accroître, il y a d’ailleurs plus de forêt qu’au Moyen-Age. Chaque arbre d’un diamètre inférieur à 25 cm n’a aucune valeur marchande car il ne peut être utilisé en menuiserie. 10% des bois abattus (création d’éclaircie dans les jeunes peuplements,…) sont laissés sur place alors qu’ils pourraient être réutilisés en biomasse.

Retrouvez les 5 raisons principales de se chauffer pellet sur notre page Ecologie & Economie.

Les pellets sont constitués de sciure de bois noble compressée, sans aucun additif.

1 kg de pellets = 5 KWH. Le plein du réservoir de l’appareil permet une autonomie de 30 heures.

La combustion de pellets ne donne que 1% de cendres. La quantité de déchets est donc minime et nécessite donc peu d’entretien. Un simple passage d’aspirateur autour du creuset suffit.

Le pellet est un combustible à part entière. En Autriche, en Suisse et dans les pays Scandinaves, 60% des nouvelles constructions sont équipées de ce système de chauffage. C’est un combustible d’avenir écologique. En Europe, nous avons énormément de déchets de bois et à l’heure actuelle une infime partie est recyclée. Aussi longtemps qu’il y aura du soleil, il y aura de la végétation et donc des déchets de bois à valoriser.

En Belgique la loi oblige à replanter chaque arbre abattu. Quant au prix du pellet, il n’est pas sujet à des variations comme le gaz ou le mazout. Actuellement son prix ne saurait que diminuer, étant donné le nombre d’usines qui s’implantent en Belgique, les coûts de transport sont réduits.

Non, la porte du poêle ne doit s’ouvrir que pour l’entretien (aspiration de cendres et nettoyage de la vitre), c’est une chambre de combustion fermée, ainsi, il n'y a pas de poussière, ni de suie ou d’étincelle sur le sol. Verser un sac de pellets dans le réservoir n’engendre pas de saleté. Le pellet est un combustible propre, il ne sent pas, ne tache pas et ne peut pas exploser.

7 usines en Belgique produisent des pellets et, çà et là apparaissent de nouvelles usines. Il y a actuellement plus de 230 usines en Europe.

Les pellets sont conditionnés dans des sacs étanches et se conservent facilement dans un endroit sec.

Oui, les systèmes de thermostat et de programmateur intégrés permettent de choisir la température désirée à chaque moment de la journée. Par exemple, vous pouvez programmer votre poêle afin qu’il s’allume le matin au lever, jusqu’à votre départ au travail et lui demander de se rallumer 1/2 heure avant votre retour et de s’éteindre au coucher. Plusieurs programmations sont possibles (semaine, week-end, nuit). Toutefois, vous pouvez toujours allumer ou éteindre votre poêle en dehors des heures de programmation grâce au mode manuel.

Le poêle à pellets est pourvu d’un thermostat. Lorsque la température désirée est atteinte, le poêle diminue automatiquement sa consommation. En effet, la vis sans fin tournera plus ou moins vite selon le besoin. Acheminant ainsi la quantité de pellets nécessaire dans la chambre de combustion.

En moyenne, un poêle à pellets a un rendement de +/-87 % (un poêle à bois représente un rendement de 65%), la quasi-totalité de la chaleur est donc restituée dans la pièce. Nos poêles à pellets SÛTI ont un rendement moyen de 94,6 %.

L’installation d’un poêle à pellets ne nécessite pas de cheminée. Un carottage dans un mur extérieur et un conduit ou une buse étanche suffisent (sous le conseil d'un professionnel).

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans le FAQ Sûti?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact et nous vous répondrons dès que possible.

Nos Services

Technologies

Découvrez les avantages & innovations Sûti!

Service 7/7

Tout savoir sur notre service après vente Sûti

Entretiens

Découvrez en vidéos comment réaliser l'entretien de votre poêle

Contactez-nous

Remplissez notre formulaire de contact.