Poêle silencieux

Mode Silence | Sûti
Lire la vidéo

Mode silence & Option canalisation

Profitez d’un poêle silencieux grâce au MODE SILENCE de SÛTI !

Mode Silence

En plus de son moteur de vis Brushless inaudible, le poêle SÛTI dispose d’un ventilateur qu’il est possible de désactiver en puissance 1 ou en puissances 1, 2 et 3. 

Profitez donc d’un silence absolu 95 % du temps!

Ecoutez ! 

Option Canalisation

Tous les modèles SÛTI et toutes les puissances sont canalisables en option.

Trois modes de fonctionnement sont possibles avec l’option canalisation :

  • Ventilateur de canalisation désactivé pour toutes les puissances.
  • Réglage automatique de la vitesse du ventilateur de canalisation suivant les puissances du poêle.
  • Réglage manuel de la vitesse du ventilateur de canalisation.

Détails techniques :

  • Conduit isolé diam. 80
  • max. 4,5 m de longueur
  • 2 coudes

Sûti, votre poêle silencieux

Tous nos modèles ont un niveau sonore de 34dB de moyenne.

Où se situent les poêles Sûti sur l'échelle des décibels?

Sûti vous propose une synthèse des niveaux sonores des différents poêles testés par des organismes indépendants. Pour rendre les relevés plus parlants, nous utiliserons l’échelle du bruit proposée ci-contre et les comparerons avec des relevés de bruits que l'on peut entendre au quotidien. Les observations mentionnées en face du niveau sonore sont évidemment subjectives, car le confort acoustique est propre à chacun. Elles correspondent à un ressenti d’une personne plutôt sensible au bruit.

Note importante sur les décibels

Le son résulte d’une vibration acoustique, une variation rapide dans la pression de l’air captée par les tympans qui la transmettent au cerveau, chargé de l’interpréter. Le son se caractérise à la fois par son intensité ou niveau sonore, qui se mesure en décibels ; sa hauteur, ou fréquence, qui se mesure en Hertz ; son timbre, ou couleur de son ; et enfin sa durée.
Ajouter 3 dB correspond à multiplier l’intensité sonore par deux, tandis que retirer 3 dB divise l’intensité sonore par deux. Donc un ajout de 10 dB revient à multiplier par dix l’intensité sonore.

Notes de lecture

  • Tous les relevés sonores indiqués sont pris dans les mêmes conditions : sonomètre identique, placé à l’horizontal à mi-hauteur (90cm) et à 1 mètre devant poêle.
  • Le niveau sonore de l’habitation lorsque le poêle est éteint est de 31 à 32 dB.
  • Il existe une certaine variabilité dans la prise de mesures (précisions du sonomètre, bruit non constant du poêle à granulés).
  • Le niveau sonore d’un même poêle peut varier légèrement d'un modèle à un autre.​

Bruit d'un poêle à granulés : 3 facteurs déterminants

Avant de comparer le niveau sonore des poêles à granulés, voici un résumé des principaux facteurs qui influencent le confort acoustique. Ils sont classés par ordre d'importance :

Tout d'abord, le bruit de soufflerie. Ce bruit est directement proportionnel à la vitesse de ventilation du moteur qui propulse la chaleur et peut être fatigant en cas d’écoute prolongée. Les poêles à convection naturelle (sans soufflerie) sont donc largement avantagés de ce point de vue. À l'inverse, les poêles canalisables avec un ou deux ventilateur(s) sont plus bruyants.

Sûti a trouvé une solution et a développé un corps de chauffe pouvant fonctionner sans ventilateur, c’est-à-dire que le ventilateur est débrayable sur les puissances P1, P2 et P3, ce qui correspond à 96% du temps de fonctionnement du poêle. En P4 et P5, le ventilateur très silencieux fonctionnera pour chauffer plus rapidement la pièce. Grâce à ce système, Sûti est à la fois très silencieux et est capable de chauffer rapidement quand il le faut.

De plus, Sûti a une sortie de fumées de diamètre 100 mm, ce qui rend le tirage de nos cheminées plus efficace de 50% par rapport au diamètre 80 mm. Cela engendre une diminution de fonctionnement de 50% de la vitesse du moteur d’extraction et donc cela accroit la durée de vie de la pièce, mais diminue également fortement le bruit ! De plus, notre moteur d’extraction se trouve sur un escargot de fumée en fonte d’aluminium, qui diminue considérablement le bruit de celui-ci.

Ensuite, le bruit de la vis sans fin. La vis sans fin fait descendre les granulés du réservoir vers le foyer. Sa rotation est plus ou moins silencieuse.

Sûti a opté pour un moteur de vis Brushless, pour qu’il n’y ait pas de bruit de moteur.

Puis, le bruit des granulés lorsqu'ils tombent dans le creuset (depuis la vis sans fin vers le foyer). Ce son est plus ou moins résonnant.

Le dernier facteur à prendre en compte est celui de la chute des granulés dans le creuset.
Il y a ici 2 possibilités directement liées au matériau du creuset (brûleur) :
- Sûti a opté pour un creuset en fonte : Ce matériau atténue le bruit de la chute, qui provoque un son mat sans résonance (« tac, tac, tac »).
- Contrairement aux creusets en acier : Ce matériau provoque un son cristallin qui résonne au contact des granulés, ce qui provoque un son assez métallique (« Gling, Gling, Gling »).

A cela s’ajoutent des bruits de dilation (sous l’effet des changements de températures), des bruits liés à la flamme ou des bruits de sifflements qui sont normaux et difficilement quantifiables. Enfin, il est important de bien installer son poêle à granulés : la prise d’air et une cheminée isolée sont indispensables pour avoir de bons résultats.

Sûti | Poêle à granulé design | UP1

poêle silencieux